Taille du texte Imprimer la page

Rapports Jamieson
 
Calcium : le minéral essentiel
Apr 1, 2009
par Michelle Latinsky, BASc., Dt. P.

Avril, c’est le Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) : c’est l’occasion de parler du cancer et de s’associer à la lutte contre cette maladie. Le cancer est peut-être la maladie ou, plus exactement, la famille de maladies qui terrorise le plus la population. Selon la SCC, environ deux Canadiens sur cinq développeront un cancer au cours de leur vie. Voilà une statistique alarmante, mais ô combien réelle pour toute personne qui a subi le choc d’un diagnostic de cancer ou qui a perdu un proche par suite d’un cancer.

Cette peur découle entre autres d’un sentiment d’impuissance à prévoir et à prévenir le cancer. Face à d'autres problèmes de santé chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète, la plupart des gens ont le sentiment de pouvoir faire quelque chose pour se protéger ou pour gérer leurs symptômes. Mais à présent, il y a de l’espoir aussi sur le front du cancer. De nouvelles études révèlent que l’apparition d’un cancer est peut-être moins aléatoire qu’on le croyait et que diverses mesures préventives permettent de réduire les risques.

On ne s’étonnera pas – surtout pas moi qui suis diététiste de métier – que plusieurs de ces découvertes portent sur l’alimentation.
Il y a quelques semaines, par exemple, une nouvelle étude parue dans The Archives of Internal Medicine démontrait que le calcium pourrait prévenir certains types de cancer. Des chercheurs de l’Institut national du cancer aux États-Unis ont suivi près de 500 000 hommes et femmes de 50 à 71 ans durant sept ans.

Durant cette période, les chercheurs ont constaté que les femmes dont l’apport calcique était le plus élevé (1 881 mg/jour) réduisaient de 23 pour cent leur risque de développer un cancer de l’appareil digestif et de 28 pour cent leur risque de développer un cancer colorectal, comparativement aux femmes dont l’apport calcique était le moins élevé (494 mg/jour).

Bons résultats chez les hommes également. Ceux dont l’apport calcique était le plus élevé (1 530 mg/jour) réduisaient de 16 pour cent leur risque de développer un cancer de l’appareil digestif et de 21 pour cent leur risque de développer un cancer colorectal, comparativement aux hommes dont l’apport calcique était le moins élevé (526 mg/jour). Ces résultats s’observaient autant chez ceux qui consommaient du calcium dérivé de produits laitiers et d’autres sources alimentaires que chez ceux qui prenaient des suppléments.

Cette étude montre à son tour que les avancées de la recherche éclaircissent le rôle des nutriments dans la prévention de nombreux problèmes de santé et de maladies chroniques. Les découvertes à propos des maladies potentiellement mortelles reçoivent toujours beaucoup d’attention; on sait toutefois depuis longtemps que le calcium améliore la qualité de vie en fortifiant les os, en stimulant la croissance musculaire, en réduisant les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et en favorisant un sommeil réparateur.

De bons os

Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme. Environ 99 pour cent de ce minéral essentiel est stocké dans les os, et le peu qui reste se retrouve dans les tissus mous ou circule dans le sang. Le calcium stabilise les membranes cellulaires, envoie des signaux électriques et intervient dans le fonctionnement des muscles, comme le cœur. Son rôle est si important que l’organisme recourt à des mécanismes bien précis pour le maintenir à un niveau optimal.

Par exemple, si votre apport alimentaire de calcium est insuffisant, votre organisme puisera ce dont il a besoin dans ses réserves (vos os) pour le libérer dans le sang. Ce processus appelé déminéralisation veille au bon fonctionnement de l’organisme, mais il entraîne parfois l’ostéoporose : une diminution de la masse osseuse qui entraîne des fractures aux poignets, aux hanches et à la colonne vertébrale.
La santé osseuse requiert une attention particulière chez les femmes d’âge mûr. Les œstrogènes stimulent l’absorption du calcium et son stockage dans les os. Après la ménopause, toutefois, la chute des œstrogènes peut affecter la qualité des os et engendrer une perte osseuse.

Pour les femmes ménopausées, une dose d’entretien de 1 300 mg/jour de calcium contribuera à prévenir la perte osseuse et à réduire les risques de fractures.

À la surprise de beaucoup de gens, des problèmes de santé osseuse surviennent parfois aussi chez des femmes moins âgées. Pour diverses raisons complexes, il arrive souvent que les femmes qui pratiquent une activité physique intensive développent une affection connue sous le nom de « triade de la femme athlète » qui se manifeste par des troubles de l’alimentation, l’absence des règles (aménorrhée) et l’ostéoporose. Une femme dont l’apport alimentaire est insuffisant par rapport à sa dépense énergétique risque de produire moins d’œstrogènes et de subir une perte de calcium osseux. Imaginez l’étonnement d’une jeune femme qui s’efforce de mener une vie saine et active et qui apprend tout à coup qu’elle a un problème de fragilité osseuse!

Par mesure de prévention, les experts recommandent aux athlètes féminines aux prises avec des problèmes d'aménorrhée et de déminéralisation osseuse d’augmenter, en consultation avec un professionnel de la santé, leur apport de calcium de 1 500 à 2 000 mg/jour.

Mais il n’y a pas que les athlètes olympiques qui doivent faire attention à leurs os. Toutes les activités motrices exigent de bons os, qu’il s’agisse de marcher, de transporter une mallette, de porter un bébé ou de conserver la souplesse. Je conseille à toutes les femmes qui font de l’exercice régulièrement et modérément (disons, deux séances d’entraînement par semaine) de prendre un comprimé de calcium par jour pour conserver de bons os et réduire les risques de blessures.

Soulagement du SPM

Augmenter votre apport alimentaire de calcium peut aussi vous aider à améliorer votre qualité de vie. Quel que soit votre âge ou votre condition physique, les symptômes du syndrome prémenstruel (crampes, douleurs au bas du dos, sautes d’humeur, ballonnements et fringales) peuvent se traduire par une semaine de cauchemar physique chaque mois. L’une des fonctions les plus importantes du calcium est de faciliter le travail musculaire. On oublie souvent que l’utérus est l’un des muscles les plus puissants de la femme.

Dans une étude menée auprès de plus de 3 000 femmes de 27 à 44 ans, les chercheurs ont constaté que les participantes dont l’apport calcique était le plus élevé (apport médian de 1 283 mg/jour) ont observé une diminution importante des symptômes du SPM comparativement à celles dont l’apport calcique était le plus bas (apport médian de 529 mg/jour). Pour soulager naturellement vos crampes à l’approche de vos règles, prenez un supplément de calcium de qualité : c’est une solution gagnant-gagnant.

Bien dormir

Difficile de parler de santé générale sans aborder la question du sommeil. Le sommeil repose le cerveau, donne de l’énergie, renforce le système immunitaire et aide à stabiliser les émotions. Si vous avez du mal à vous endormir ou à bien dormir, vérifiez votre apport de calcium. Le calcium est une solution naturelle pour favoriser le sommeil et détendre les muscles et le système nerveux.

Bien manger

Quel est donc le meilleur moyen d’obtenir ce nutriment si essentiel à la santé?
La meilleure méthode est celle qui vous permet d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin jour après jour. Je suis fermement convaincue de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Mais je suis également consciente de la réalité. D’une étude à l’autre, les chercheurs constatent que la plupart des gens ne consomment pas le nombre de portions de lait et substituts (excellente source de calcium) et de fruits et légumes recommandées par le Guide alimentaire canadien.

Les vitamines et les minéraux, que l’on appelle « micronutriments », se retrouvent dans de nombreux aliments et sous forme de suppléments concentrés. Prendre un supplément de première qualité, c’est-à-dire un supplément dont la pureté et la puissance sont garanties – est un excellent moyen d’apporter à votre organisme les nutriments qui manquent peut-être dans votre alimentation.

Je me réjouis chaque fois qu’une nouvelle étude déclare que le calcium est une arme puissante contre la maladie. Mais en même temps, je ne perds jamais de vue ma conviction profonde qu’un apport optimal de nutriments essentiels – comme ce bon vieux calcium fortifiant pour les os – nourrit mon corps, me garde en bonne santé et recharge mon système.
Pour moi, une bonne alimentation, c’est le véritable secret pour vivre longtemps et en santé.

Quels sont mes besoins en calcium?

À la lumière des dernières études sur les bienfaits du calcium, la supplémentation quotidienne prend tout son sens. À l’heure actuelle, Santé Canada recommande pour tous les groupes d’âge une dose maximale de calcium supplémentaire de 1 500 mg/jour.