En manchette
Nouvelle étude sur le calcium et la santé du cœur – Ce qu’il faut savoir
May 25, 2012| 0 commentaires | Imprimer |
Le calcium est un minéral important dont les bienfaits pour la santé osseuse sont attestés. On l’utilise sans danger depuis longtemps, et de nombreuses études cliniques et observationnelles recommandent la prise de calcium pour réduire les risques d’ostéoporose, de fracture de la hanche et de fractures osseuses. De plus, la recherche démontre que le calcium agit positivement sur les facteurs de risque associés à la santé du cœur.
Cette étude n’est pas une raison suffisante pour remettre en cause les importants bienfaits du calcium, mais les consommateurs qui s’interrogent – ainsi que leur médecin – devraient prendre en considération ce qui suit : L’étude originale n’avait pas pour objet de mesurer les événements cardiovasculaires; par conséquent, les facteurs parasites relatifs à la maladie cardiovasculaire n’étaient pas distribués également à travers les groupes d’étude. Par exemple, les membres du groupe supplémenté en calcium étaient plus nombreux à avoir des problèmes d’hypercholestérolémie à la base; ce groupe comprenait aussi un plus grand nombre de fumeurs qui fumaient probablement depuis longtemps. (Le lien entre le tabagisme et la maladie cardiaque est bien établi.) Pour ce qui est des risques relatifs, sur les 851 personnes qui prenaient des suppléments contenant du calcium, seulement sept événements se sont produits chez les personnes qui prenaient des suppléments ne contenant que du calcium.
Au bout du compte, les consommateurs ont besoin de calcium, en particulier les personnes âgées, chez qui les risques de chute et de fractures dues à leur fragilité osseuse sont très élevés; s’il fallait qu’elles cessent de prendre des suppléments de calcium, elles s'exposeraient à des risques encore plus grands. Nous conseillons aux consommateurs d’évaluer leur apport alimentaire de calcium, de prendre un supplément de calcium au besoin et de demander conseil à leur médecin ou à un professionnel de la santé pour déterminer leurs besoins personnels.
Déclaration de Taylor C. Wallace, Ph. D., directeur principal, Affaires scientifiques et réglementaires, Council for Responsible Nutrition
Lisez l’étude intégrale parue dans le Heart Journal en date du 23 mai 2012.

PUBLIER VOS COMMENTAIRES
Post new comment